devoirs_vacances

Faire Attention, Mémoriser, Remémoriser, Comprendre, Réfléchir : voici les mots justes afin d’aider votre enfant dans son travail à la maison. Explication avec Séverine Tiveyrat, méthodologue, sur France Bleu !

Comment aider votre enfant pour les devoirs ? Toutes mes réponses et mes conseils sont sur le site de France Bleu ! 

https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-bleu-en-auvergne-cote-experts/pays-d-auvergne/circuit-bleu-cote-experts-81. Plus d’informations sur https://www.francebleu.fr.


Comme vous pouvez le constater, faire les devoirs à la maison relève tout d’abord d’une bonne organisation : Que faire en premier ? Par quoi commencer ? Souvent les enfants prennent le cahier d’exercices alors qu’ils n’ont ni compris la leçon , ni mémorisé (ce qui n’est de toute façon pas possible car pas comprise). Puis ils ne comprennent pas la consigne et c’est à ce moment là que les parents « s’arrachent les cheveux », des paroles humiliantes peuvent être dites, et l’enfant se démotive, il se sent « nul », … 

Chers parents, afin de transformer ce moment de stress et de conflits, en moment d’aide et d’échange, la bienveillance et l’empathie envers votre enfant sont de rigueur. 

Pourquoi leur demande-t-on de Faire Attention, de Mémoriser, de Réfléchir, sans leur avoir enseigné les techniques ?

1- Tout d’abord, reprendre la leçon qui a été travaillée en classe afin de s’assurer qu’elle a bien été COMPRISE : si besoin refaire un exercice, reformuler avec d’autres mots, changer de support (prendre la leçon du manuel scolaire si l’enfant en possède un). Ce premier travail sollicite donc LA COMPREHENSION.

2- Ensuite, l’enfant doit MÉMORISER , c’est à dire « apprendre par coeur » sa leçon. Ceci sera possible SEULEMENT SI sa leçon est comprise. Pourquoi ? Je développerai avec vous ! Ce second travaille sollicite LA MÉMORISATION.

3- C’est MAINTENANT que l’enfant peut commencer à effectuer son ou ses exercice(s) . Cette 3ème phase sollicite la REFLEXION, puisque Réfléchir, c’est répondre à une question, gérer une consigne. Pour pouvoir effectuer un exercice, il faut déjà commencer par COMPRENDRE LA CONSIGNE…

Merci à Lucie Agostinho pour l’article et à Clément pour nos échanges !

Belle écoute à tous et à toutes !

Des questions ? Vous pouvez me contacter au 06 98 14 25 98.

J’enseigne les techniques d’Attention, de Mémorisation, de Réflexion et de Compréhension, grâce à la méthodologie Sylvie Bos®.

Retrouvez-moi à Cournon d’Auvergne et Clermont-Ferrand.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut