
Parfois, la difficulté est d’ordre méthodologique, c’est-à-dire que l’élève ne sait pas COMMENT S’Y PRENDRE.
L’enseignement méthodologique fait partie de mes compétences afin d’enseigner aux élèves les techniques spécifiques d’apprentissage comme par exemple FAIRE ATTENTION, MÉMORISER une leçon (= apprendre par coeur et retenir sur du long terme), réussir à COMPRENDRE seul, ou encore à RÉFLÉCHIR, c’est-à-dire savoir gérer une consigne afin de répondre précisément (et ainsi « ne plus perdre de points bêtement » lors des évaluations), et encore bien d’autres problématiques telles que :
– je peine à apprendre à lire
– mémoriser me prend trop de temps
– je ne sais pas m’organiser dans mon travail
– je ne parviens pas à connaître mes tables d’additions ou de multiplications
– je connais mes règles d’orthographe mais je fais quand même plein de fautes !
– je ne comprends pas ce que je lis
– j’ai perdu confiance, j’ai peur des contrôles et des notes
– je ne sais pas écrire les grands nombres
– je rencontre des soucis d’expression orale et écrite
– je ne sais pas construire mon paragraphe argumenté, mon développement construit
– je ne sais pas comment organiser mes idées dans ma rédaction…