Comment aider votre enfant pour les devoirs ? Toutes mes réponses et mes conseils sont sur le site de France Bleu !
Comme vous pouvez le constater, faire les devoirs à la maison relève tout d’abord d’une bonne organisation : Que faire en premier ? Par quoi commencer ? Souvent les enfants prennent le cahier d’exercices alors qu’ils n’ont ni compris la leçon , ni mémorisé (ce qui n’est de toute façon pas possible car pas comprise). Puis ils ne comprennent pas la consigne et c’est à ce moment là que les parents « s’arrachent les cheveux », des paroles humiliantes peuvent être dites, et l’enfant se démotive, il se sent « nul », …
Chers parents, afin de transformer ce moment de stress et de conflits, en moment d’aide et d’échange, la bienveillance et l’empathie envers votre enfant sont de rigueur.
Pourquoi leur demande-t-on de Faire Attention, de Mémoriser, de Réfléchir, sans leur avoir enseigné les techniques ?
1- Tout d’abord, reprendre la leçon qui a été travaillée en classe afin de s’assurer qu’elle a bien été COMPRISE : si besoin refaire un exercice, reformuler avec d’autres mots, changer de support (prendre la leçon du manuel scolaire si l’enfant en possède un). Ce premier travail sollicite donc LA COMPREHENSION.
2- Ensuite, l’enfant doit MÉMORISER , c’est à dire « apprendre par coeur » sa leçon. Ceci sera possible SEULEMENT SI sa leçon est comprise. Pourquoi ? Je développerai avec vous ! Ce second travaille sollicite LA MÉMORISATION.
3- C’est MAINTENANT que l’enfant peut commencer à effectuer son ou ses exercice(s) . Cette 3ème phase sollicite la REFLEXION, puisque Réfléchir, c’est répondre à une question, gérer une consigne. Pour pouvoir effectuer un exercice, il faut déjà commencer par COMPRENDRE LA CONSIGNE…
Merci à Lucie Agostinho pour l’article et à Clément pour nos échanges !
Belle écoute à tous et à toutes !
Des questions ? Vous pouvez me contacter au 06 98 14 25 98.
J’enseigne les techniques d’Attention, de Mémorisation, de Réflexion et de Compréhension, grâce à la méthodologie Sylvie Bos®.
Retrouvez-moi à Cournon d’Auvergne et Clermont-Ferrand.