Des solutions existent !
Savoir repérer les fonctionnements et identifier le processus d’apprentissage de chaque personne permet d’associer un besoin et une réponse à apporter.Retrouver le goût d’apprendre, améliorer ses compétences en lecture, orthographe, mémorisation et compréhension de texte : c’est possible aujourd’hui grâce à la méthodologie SylvieBOS® même avec une DYS !
Lorsque les parents ont un soupçon sur une « dys », parce qu’ils « se rendent compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien », le meilleur conseil que je peux leur apporter, c’est de faire confiance à la méthodologie Sylvie Bos®, qui fait ses preuves…mais aussi :
soit 1. Faire un bilan neuro-psychologique de l’enfant, pour apporter des réponses précises concernant les difficultés d’apprentissage rencontrées (mais qui a un coût – environ 300 €).
soit 2 . Faire un bilan orthophonique qui mettra en évidence les « dys »fonctionnements, mais qui ne les expliquera pas. Ce bilan sera pris en charge par la sécurité sociale en partie et par certaines mutuelles. Malheureusement, les rendez-vous sont souvent difficiles à obtenir et les attentes sont longues.
L’objectif de ces démarches est avant tout de constituer un dossier PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou pour une autre aide, auprès de l’Education Nationale et obtenir des aménagements en classe mais aussi lors des examens.
L’obtention d’un PAP peut s’avérer très long (environ 8 mois) : il est primordial de le faire le plus tôt possible, surtout en vue des examens pour les collégiens (Brevet) et les lycéens (Baccalauréat)…
Cela peut ressembler à un “parcours du combattant”, et les parents peuvent se sentir dépassés ou désemparés. Les dossiers se constituent au sein de l’école avec : les parents, le psychologue scolaire et le chef d’établissement (et l’instituteur pour les petites classes).
Grâce à l’accompagnement pédagogique, nous mettons en place des outils et la méthodologie pour des résultats concrets.
+ d’info : https://severinetiveyrat.fr/quest-ce-quun-accompagnateur-pedagogique/