Depuis lundi 16 mars, tous les établissements scolaires sont fermés afin d’éviter la propagation du Covid-19. Les enfants doivent ainsi travailler depuis chez eux, aux côtés de leurs parents. Comment s’organiser ? Comment les accompagner au mieux dans cette période qui peut être stressante ?
1. Planning de travail
Tout d’abord, les parents doivent aider leur(s) enfant(s) à se constituer un nouveau planning de travail à la maison.
Pour les plus grands, comme les collégiens et les lycéens, dans l’idéal, c’est de rester synchronisé (ou presque !) à l’emploi du temps qu’ils avaient à l’école.
L’objectif pour tous les élèves, c’est de cocher le plus possible de cases au niveau des attendus de fin d’année !
2. Redéfinir le projet mental en lien avec le lieu d’apprentissage
Le fait de se rendre en classe (endroit où ils reçoivent des connaissances) conditionne les enfants. Inconsciemment, ils sont en projet mental d’aller chercher des connaissances, de comprendre des nouvelles choses. Le fait de rester chez eux va donc leur demander une autre mise en projet mental : celle d’étudier à la maison.
C’est cela la première clé : être sur le bon projet mental.
+ d’info : https://severinetiveyrat.fr/quest-ce-quun-accompagnateur-pedagogique/